Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Créativité Intuitive

ecchime!!!!

Les mots pour dire les choses sont importants : ce que je partage quotidiennement dans mes ateliers c’est la Créativité Intuitive, que j’aime appeler aussi Créativité « Sourçante ». Je suis une rebelle pacifique, j’aime changer les situations qui me suffoquent ou me ternissent, et au besoin j’invente de nouveaux mots pour cela.

Ce qui me fascine, c’est l’Âme. L’Âme des personnes que je rencontre, l’Âme de tous les êtres – animaux, végétaux, minéraux … et célestes – l’Âme du monde. Je ne suis pas une animiste farfelue, mais depuis toute petite j’ai toujours senti que l’invisible qui se cache derrière le visible est très important. Quand je dis « invisible », je pense aussi aux émotions, au sens d’appartenance, à l’émerveillement, à l’amitié, à l’amour… toutes des « choses » invisibles sans lesquelles la vie n’aurait aucun sens, ou, tout simplement, ne serait pas.

Il m’a fallu des années pour comprendre que l’on ne vit pas vraiment si on met le monde extérieur à la première place et le monde intérieur à la deuxième. C’est ce que nous enseigne notre culture, notre société. Mais c’est faux. Voire dévastant : ça nous transforme en un troupeau de robots tristes et impuissants, ou pire, destructeurs. Alors que nous sommes TOUS des créateurs : chacun peut créer le monde qui résonne avec les élans de son propre Cœur.

Le premier pas à faire, justement, c’est d’être conscient de quelles sont les aspirations profondes de notre Âme. Et c’est là que la Créativité Intuitive entre en jeu.

Il s’agit bien d’un JEU, en effet, un JEU qui nous fait découvrir à travers la créativité l’infini éblouissant qui se cache derrière le petit JE. Et c’est aussi un véritable parcours spirituel.

Il ne faut pas être des artistes pour être créatifs. Il suffit d’avoir nostalgie de l’infini, ou simplement d’avoir envie d’explorer nos galaxies intérieures. Il suffit d’en avoir marre d’être victimes de la petite voix intérieure tyrannique qui nous juge sans arrêt, qui nous compare impitoyablement aux autres, qui sont toujours meilleurs, plus beaux, plus intelligents, plus tout. Il suffit de s’aventurer au-delà de la clôture que nous avons bâtie nous-mêmes autour de notre cœur, de bondir joyeusement vers des territoires inconnus.

Bien sûr, l’inconnu ça fait peur. L’explorer par l’entremise de la Créativité, cela nous permet d’entraîner les « muscles » de notre Âme à ne plus avoir peur dans la vie de tous les jours, à transformer la crainte en ivresse créatrice dans un espace protégé, bienveillant et sans jugement. La joie ainsi reconquise va ensuite déborder dans notre vie de tous les jours.

Les appareils pour le fitness de l’Âme sont les suivants : pinceaux, couleurs, argile, magazines à découper, ciseaux, papier de toutes les épaisseurs et couleurs, toiles, étoffes, paillettes, vieilles photos, coquillages, cailloux, feuilles et fleurs séchées, gestes, mudras, danse libre, mouvements spontanés, chant, musique… tout ce qui peut concourir à la création d’une peinture ou d’un objet qui parle de nous et nous parle.

La Créativité Sourçante nous fait remonter le courant de notre fleuve intérieur jusqu’à la Source mystérieuse de toutes les images et les mythes de l’humanité, jusqu’à la fontaine de la Pleine Conscience. Il s’agit d’un parcours initiatique aussi puissant que les sagas des héros et des héroïnes de toutes les mythologies du monde.

C’est le voyage qui compte, pas la destination : le processus créatif est le miroir qui nous permet de nous réfléchir, de nous connaître intimement. La peinture, la sculpture ou l’objet qui en résultent – que j’aime appeler « Âmeimages » –- ne sont que les témoins précieux de notre voyage. Ils n’ont aucun besoin d’être « beaux », ni « parfaits ». Si le voyage a été authentique, l’Âmeimage qui en jaillira sera NÉCESSAIREMENT belle, parce qu’elle aura la voix de notre Âme. Elle sera tellement vraie que même d’autres Âmes seront sensibles à ses murmures. Chaque atelier prévoit la possibilité enrichissante de PARTAGER avec le groupe le chemin magique qui nous a conduits à notre Âmeimage.

Je tiens à préciser que mes ateliers ne sont pas des séances d’Art Thérapie : je ne me considère pas une thérapeute, ni une enseignante, ni même une facilitatrice. Je ne guéris personne. Je préfère le terme de « veilleuse » : je « veille » sur le processus créatif des Âmes qui ont décidé de parcourir un bout de chemin avec moi. (Dans un article qui paraîtra bientôt j’expliquerai plus longuement ma façon d’accompagner le processus créatif). J’ai eu en effet la chance de suivre pendant plus de vingt ans un merveilleux enseignant chinois, Wang Ting Jün , qui depuis sa première leçon m’a dit que le Qigong m’aurait enseigné à retrouver mon « Maître Intérieur ». Il a tenu sa promesse, et veiller à ce que chacun retrouve sa propre autonomie véritable est ma plus grande joie.

Les groupes de Créativité Sourçante sont composés d’un maximum de 9 personnes.  Je « veille » aussi sur des parcours individuels, à la demande.

Le lieu est une très jolie pièce d’une quarantaine de mètres carrés donnant sur mon jardin. J’habite en Ombrie, dans le centre de l’Italie, à la campagne, pas loin de Pérouse (Perugia). Pour le logement – je peux loger 2 personnes – je peux compter sur des B&B et autres structures merveilleuses à quelques centaines de mètres de ma maison ; elles appartiennent à des amis que je connais depuis longue date : parmi ceux-ci, il y a même un monastère de l’an 1000 !

Je propose un choix de plusieurs ateliers, que je décris plus en détail dans les pages suivantes (suivez les liens) :

  • ARThé avec Panna

Une image vaut mille mots… voilà une galerie de photos pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend si vous décidéz de partir avec moi pour explorer votre Âme …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour toute information, n’hésitez pas à m’écrire : pannaum@gmail.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :