
En Octobre 2013 j’ai eu la chance de participer à une semaine intensive d’enseignements que Eckhart Tolle et sa compagne Kim Eng ont tenu auprès de la Cittadella d’Assise, en Italie. Dans cet article, je partage avec vous les précieux propos d’Eckhart sur la pratique du Qigong. Kim Eng est aussi une merveilleuse enseignante de Qigong – j’ai participé à un intensif de trois jours avec elle à Londres. Elle unit cette tradition millénaire au travail sur la Conscience proposé par Eckhart Tolle.
Le texte ci-dessous est en fait la traduction/transcription de l’introduction d’Eckhart au DVD de Kim Eng intitulé Presence through Movement: Qi Flow Yoga. Vous remarquerez que selon Eckhart aussi la Source de la Présence coïncide avec la Source de la Créativité… Je suis heureuse de partager d’autres perles de sagesse avec ceux qui sont à la recherche de l’Être.
Ce qui est merveilleux dans le mouvement, c’est qu’il te met en contact direct avec le Champ Energétique Intérieur du Corps: pour beaucoup de personnes il peut même s’avérer un outil très utile pour accéder à ce dernier. Nous ne nous référons pas à n’importe quel type de mouvement, bien entendu – celui que Kim pratique avec vous est un MOUVEMENT CONSCIENT. Nous bougeons tout le temps – pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. Nous nous déplaçons sans arrêt dans notre vie de tous les jours: nous courons ici et là, et notre mental est aussi toujours hyper-actif, toujours en mouvement. La plupart de nos déplacements, en fait, sont tout à fait inconscients: il se nourrissent les uns des autres. Le mental suit son propre élan, nos activités quotidiennes ont une dynamique qui leur appartient et, d’habitude, lorsque le mouvement est inconscient, tu n’es jamais vraiment présent là où tu es, mais tu ne cesses de te projeter dans le but final du mouvement en question. C’est comme ça que les gens vivent leur vie de tous les jours. Et c’est ainsi que le stress apparaît et croît; beaucoup de gens vivent constamment stressés, car ils ne sont jamais pleinement Présents à ce qu’ils font, il se projettent toujours de l’avant, là où ils veulent arriver, à la fin de chaque action.
Or, il y a une différence qualitative énorme entre l’action qui est un moyen pour atteindre un but – soit une action normale, inconsciente – et une action consciente qui est un but en soi. En d’autres mots, une action à laquelle vous donnez votre attention totale. Si je lève ma main de quelques centimètres, la tendance normale serait de me projeter à l’endroit précis que je veux atteintre par mon geste (il pointe au segment final de son geste), Donc, pendant que je lève ma main, ce que je veux vraiment c’est arriver au bout du mouvement, et quand je la baisse aussi, je ne veux qu’arriver au point final. Ça, c’est le mouvement vu comme un moyen pour atteindre un but, ET LE BUT EST TOUJOURS DANS LE FUTUR. C’est pour cela que les gens se perdent dans le mouvement. La plupart s’y perdent soit dans le corps que dans le mental. Ils se perdent dans leur mouvements mentaux, dans leurs pensées, et ils s’efforcent sans cesse d’obtenir des choses, de les rajuster, de les améliorer, en passant à côté du pouvoir inhérent à la Conscience elle même.
Une dimension totalement différente s’ouvre lorsque vous êtes complètement et pleinement présent à ce que vous êtes en train de faire. Revenons à mon geste de la main: si je la lève consciemment, à chaque instant je suis totalement présent à chaque partie de son parcours (il lève lentement la main). Je ne veux pas être déjà la-bas (il pointe vers la partie finale du geste) pendant que je suis encore ici (il pointe quelque part au milieu de la trajectoire). En même temps, pendant que je fais cela, je sens une énergie qui passe à travers ma main, parce que mon attention est là, dans la main, et ceci active le Champ Energétique Intérieur, que nous pouvons aussi appeler le Qi, ou comme vous préférez. Lorsque je bouge ma main de façon consciente, il y a là une énergie qui n’était pas là avant. C’est cela le miracle du «mouvement conscient», et c’est ce que Kim va pratiquer avec vous aujourd’hui, soit porter cette Attention Consciente dans chaque petit mouvement de votre corps; il s’agit de mouvements structurés.
L’un des grands bénéfices de tout cela c’est que vous portez votre pleine attention sur un mouvement, de façon à ce qu’il ne vous reste plus assez d’attention à porter sur les pensées! Par conséquent, le mouvement conscient élimine l’activité mentale, parce que vous n’arrivez pas à bien exécuter les mouvements s’il y a des pensées qui tourbillonnent dans votre tête. Vos mouvements seront nuls, et vous ne vous amuserez pas du tout! Il n’ y aura pas de joie, parce que vous voudrez être ailleurs, il y aura des choses qui absorbent vos pensées.
Ici, par contre, vous portez votre attention à un mouvement précis – peu importe lequel. Pendant que vous portez votre attention sur le mouvement, l’attention est détournée des pensées, voilà la clé. En détournant l’attention des pensées, non seulement vous devenez alerte, attentif, mais aussi apaisé, calme. La quiétude n’est pas synonyme d’immobilité, vous ne devez pas forcément rester assis: il peut y avoir quiétude dans le mouvement, parce que la vraie quiétude s’est la cessation de toute pensée sans toutefois perdre conscience. En fait, la conscience augmente. Vous devenez alerte, beaucoup plus attentif qu’auparavant, quand vous étiez happé par vos pensées. La Présence dans le Mouvement arrache toute votre attention. D’habitude, elle habite les mouvements des pensées. Là, elle se libère du piège du mouvement des pensées et ce qui surgit alors c’est l’Attention Pure. Et c’est quelque chose de miraculeux: l’apparition de la Pure Attention – que nous pouvons aussi appeler Présence – est aussi l’émergence de la dimension inconditionnée en vous. Il y a là une Intelligence qui n’a rien à voir avec votre passé ou votre futur.
Comme la conscience se détache de la pensée et elle se manifeste aussitôt en tant que Pure Conscience, voilà qu’émerge à l’intérieur de vous une dimension profonde, qui est là depuis toujours, mais à votre insu. Il s’agit d’une dimension que jusque là vous ne pouviez qu’entrevoir. Une autre façon d’appeler cela, bien entendu, c’est Eveil Spirituel, si vous volez. C’est de cela qu’il s’agit. L’émergence de la dimension plus profonde de la Conscience Inconditionnée. C’est donc pour cela que nous pratiquons la Présence en Mouvement. Bien entendu, vous pouvez aussi atteindre cette Présence en restant assis, immobile, mais pour beaucoup de gens c’est un problème, parce que n’ayant plus rien sur quoi poser leur attention, ils commencent à penser, ou mieux, ils continuent à penser.
Je vous invite donc à savourer la pleine Présence dans ces mouvements simples, structurés et très beaux. Laissez que cette pratique répande ses effets dans votre vie de tous les jours, non pas seulement en répétant plusieurs fois ces mouvements, dès que vous les aurez bien maîtrisés, mais en portant graduellement cette même Présence, cette attention complète, dans les petites choses quotidiennes. Ainsi, de moins en moins de choses seront des moyens pour atteindre un but, et l’action deviendra une fin elle-même, ce qui améliorera énormément la qualité de l’action. Même dans une action aussi simple que préparer une tasse de thé vous ne voudrez plus arriver tout de suite à la fin, mais vous serez totalement présent dans chaque mouvement. Dès que vous commencez à vivre ainsi, une force, un pouvoir s’écoule en vous. Une force qui n’était pas là lorsque vous viviez de façon ordinaire. C’est le même pouvoir d’où jaillit la créativité et une intense vitalité. Il est vital pour vous de découvrir cela à l’intérieur de vous, parce que si vous n’y arrivez pas, vous aurez raté la chose la plus merveilleuse qui puisse arriver à un être humain dans cette incarnation, sur cette planète, soit l’Eveil, l’épanouissement de la Conscience. C’est pour cela que nous sommes ici. Alors… amusez-vous!
Eckhart Tolle (traduction de Panna – Anna Paola Maestrini)
J’ajoute ici une autre citation d’Eckhart Tolle sur ce même sujet, tirée de Perles de Conscience/Pearls of Consciousness, p. 124. Il s’agit d’un magnifique livre unissant des textes très profonds et des portraits photographiques saisissants d’une série d’enseignants spirituels de notre temps – le fruit d’une collaboration éclairée entre la photographe Dominica et le directeur des Editions Aluna, un cher ami.
La clé est d’être dans un état de contact permanent avec votre corps intérieur, de le ressentir à tout instant. Rapidement, cela approfondira et transformera votre vie.
Plus vous dirigez la conscience vers le corps intérieur, plus sa fréquence vibratoire augmente, tout à fait comme une lampe qui devient plus lumineuse à mesure que vous tournez le rhéostat et augmentez ainsi le courant électrique.
À ce niveau d’énergie supérieur, la négativité ne peut plus vous affecter et vous avez tendance à attirer des circonstances nouvelles qui reflètent cette fréquence plus élevée.
Si vous demeurez, autant que possible, attentif au corps, vous serez ancré dans le Maintenant.
Vous ne vous perdrez ni dans le monde extérieur ni dans votre mental. Les pensées et les émotions, les peurs et les désirs seront peut-être encore présents dans une certaine mesure, mais ils ne vous submergeront plus.
Votre pratique spirituelle consiste seulement à dire oui au présent.Eckhart Tolle, La Jolla, États-Unis (Californie), mars 2000
(traduction de Panna – Anna Paola Maestrini)
One Reply to “La Présence en Mouvement– Le Qigong selon Eckhart Tolle”